5 raisons d’utiliser les SHL et la cup conjointement !

Serviette lavable Plim ou Coupe menstruelle
Serviette lavable Plim, coupe menstruelle ou les deux ?

Serviettes hygiéniques lavables plim ou Coupe menstruelle ?

Vous êtes décidée à passer aux protections dernière génération ou vous vous apprêtez à le faire parce que vous connaissez les effets néfastes des protections intimes traditionnelles.

Mais une question vous taraude encore :
« Dois-je privilégier les serviettes hygiéniques lavables en coton Bio ou la Cup ? »

N°1 / A chaque situation sa solution

Le plus important est de vous écouter.

  • Si l’idée de porter une coupe menstruelle toute la journée vous dérange.
  • Si vous partez en déplacement et avez peur de devoir vider votre coupe menstruelle dans un lieu non sécurisant ou sale.
  • Si vos flux sont très abondants et vous ne souhaitez pas vider votre coupe menstruelle ailleurs qu’à la maison.
  • Si vos flux sont très abondants et que vous n’aimez pas que la cup reste pleine dans votre vagin.

Alors dans ces occasions, privilégiez la serviette intime lavable en coton bio.
Une fois repliée, elle se range dans votre sac sans risque de fuite ou d’odeur (oui! sa membrane imperméable et respirante évite ce genre de désagrément).
Très fine (2 mm seulement), elle est très absorbante.

La coupe menstruelle (ou cup) est idéale pour la pratique de vos activités sportives et notamment aquatiques.
Elle protège le vagin du chlore de la piscine, même en dehors de vos règles.
Elle est également très adaptée pour les flux très abondants si la sensation d’écoulement du sang vous dérange.

Le mieux étant d’alterner entre coupe menstruelle et plim, car la cup appuie sur les parois du vagin et une utilisation trop fréquente peut entraîner une sur-sollicitation du périnée.

Alors posez-vous la question : ai-je envie de mettre un truc dans mon vagin là maintenant ?
et soyez à l’écoute de votre corps, il saura vous faire sentir ce qui est le mieux pour vous à ce moment-là précis de la journée !

N°2 / Ajouter de la gaieté et de la couleur à votre lingerie

Protections hygiéniques lavables Plim en rond

PliM vous propose une ribambelle de couleurs et de motifs différents qui pourront s’accorder avec votre lingerie ou votre vernis à ongles 😉

En plus, il y a souvent de nouveaux motifs et les tailles des plim sont adaptées à chaque besoin. Du coup, vous pouvez vraiment trouver la serviette hygiénique lavable Bio qui vous convient.

C’est avec amour que PliM conçoit pour vous des serviettes hygiéniques lavables jolies, efficaces, saines, fines et pratiques. Plutôt cool, non ?

N°3 / Laissez respirer votre intime

La serviette hygiénique lavable plim, c’est un coton bio tout doux certifié GOTS côté peau et une membrane imperméable et respirante certifiée OEKOTEX côté culotte. Et nous insistons sur l’adjectif « RESPIRANTE ».
Cela signifie que l’air circule et c’est MEGA SUPER-IMPORTANT.
Les protections hygiéniques conventionnelles, parce qu’elles sont composées de plastiques (et d’autres matières toxiques aussi mais bon là n’est pas le débat), emprisonnent le sang et le font macérer.
Ah ! vous venez de comprendre pourquoi il y a des odeurs avec les serviettes jetables !

Les serviettes hygiéniques conventionnelles sont composées de plastique qui ne respire pas et donc favorise la macération, les odeurs (et donc les irritations et mycoses).

C’est pourquoi nous insistons sur la membrane imperméable et respirante.
En plus, comme la circulation de l’air se fait mieux, l’humidité peut s’évaporer et quand on sait que le sang est à plus de 40% constitué d’eau, on comprend mieux pourquoi on se sent au sec en portant une serviette hygiénique plim.
Précisons que le coton bio utilisé pour la conception des Plim est spécialement tissé pour faciliter le drainage des liquides.
Une fois le sang drainé vers la membrane imper respirante la chaleur du corps transforme l’humidité en vapeur, qui migre a travers la membrane, les gouttes d’eau elles, plus grosses ne traversent pas.. c’est un peu comme pour les vêtements techniques de sport.

N°4 / Eviter l’effet ventouse avec la cup, mais est-ce vrai ?

cup-ventouse
La coupe menstruelle Lunacopine

Attention à cette fausse croyance.
Faites le test. Essayez de ventouser votre coupe menstruelle à la paume de votre main ou tout autre support. Alors ? En effet, c’est impossible car les petits trous sur sa base évitent l’effet ventouse.
La coupe menstruelle tient en place grâce aux muscles de votre vagin et non parce qu’elle est ventousée.
Heureusement vous imaginez la catastrophe si vos organes étaient aspirés vers le bas ?
Le mécanisme est simple, une fois insérée la coupe menstruelle va s’ouvrir et les parois de votre vagin vont l’entourer.
Le sang qui va s’écouler ne peut plus s’échapper. Il tombe dans la cup et l’air en surplus s’échappe par les fameux petits trous dont nous avons parlé plus haut et qui se situent à la base de la cup.

Mais les « Cupeuses » vont nous dire : « mais moi, j’ai pourtant senti un effet ventouse. ».
Oui c’est vrai, nous allons donc nuancer notre réponse. Un petit effet ventouse existe bien. Il intervient à l’ouverture de la cup au moment de l’insertion dans votre vagin (le temps que l’air circule dans les petits trous).
Et lorsque vous retirez votre cup sans parvenir à la plier.

Alors, si vous avez encore du mal à retirer votre cup, espacez les tentatives pour ménager les muscles de votre vagin et alternez avec des serviettes plim.

N°5 / Des protections intimes éthiques, bio et respectueuses de notre planète

icone-environnement-plimVous voulez en finir avec les serviettes hygiéniques jetables composées de plastique ou les tampons qui contiennent de la rayonne, de la dioxine et autres substances néfastes pour votre intime.
Vous ne voulez plus être victime d’un empoisonnement par le bas, ni être responsable de la pollution de notre planète et surtout vous avez décidé de prendre soin de votre féminité.
Les protections hygiéniques lavables nouvelle génération et les cups répondent à ces attentes en proposant des alternatives saines.

Parce qu’il existe des solutions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *