Information sur le label Oeko-tex®

L'OEKO-TEX® ou ÖKOTEX ou OEKOTEX standard 100 est un système international de contrôle et de certification sur les substances nocives dans les textiles.

Il permet de certifier la non toxicité des textiles et colorants, il évite donc les substances nocives. Il est utilisé plutôt pour les textiles qui ne sont pas issus de l'agriculture biologique. Ces derniers sont plutôt certifiés GOTS qui est une certification encore plus exigeante.

logo_OEKOTEX_qualite_textile

PliM utilise donc uniquement les meilleures certifications: pour ses tissus en matières naturelles,  la certification GOTS et pour les autres matières, essentiellement notre membrane technique imperméable et respirante, nos tissus sont certifiés Oekotex. (Cette matière se trouve au dos des plim en contact avec la culotte mais pas la peau). Cette membrane  permet d'éviter les odeurs car elle respire et bien sûr d'éviter les fuites puisqu'elle est imperméable. Nous utilisons principalement des textiles certifiés de classe 1 donc agréés pour la peau des bébés, la certification la plus sécurisante qui existe. Et pour certains tissus une certification de classe 2, pour les produits proches de la peau, les sous-vêtements...

Ce certificat concerne tous les acteurs de la filière :

Il ne certifie pas l'origine d'une agriculture biologique de la fibre mais concerne toute la filière: producteurs, transformateurs, distributeurs, négociants. Il s’applique tout aussi bien aux : matières premières (fibres, filés, fils, écrus), produits intermédiaires (tissus teints imprimés), accessoires ou ornements (boutons, zip, broderie, ornements, transferts, …), articles finis (vêtements, rideaux, articles de literie, …).

Tous les types de textiles sont concernés : prêt-à-porter, puériculture, textiles médicaux, textiles techniques, ameublement, décoration, automobile …

Ce certificat est reconnu par les professionnels du secteur textile comme gage de sécurité.

Suivant l’usage (puériculture, contact avec la peau, décoration…), ce certificat garantit une exclusion ou une limitation des substances indésirables ou interdites pouvant présenter un risque pour le consommateur.

Pour en savoir plus sur les critères d'évaluation visitez le site Okotex ou directement le lien sur les valeurs cibles.

L’OEKO-TEX standard 100 est synonyme de transparence (contrôle de la traçabilité), de fabrication sécurisée (tests) et d’engagement (produits chimiques sélectionnés + audit inopinés réalisés par l’Association OEKO-TEX®). En constante évolution, on compte aujourd’hui plus de 10 000 entreprises et des millions d’articles certifiés.

Le certificat OEKO-TEX®, délivré pour une période d'un an, est attribué par un laboratoire indépendant agréé par l’Association OEKO-TEX®, après une expertise technique du dossier de certification et des tests de contrôle.

L' OEKO-TEX® Standard 100 a été mis au point en 1990 pour permettre aux consommateurs de trouver des textiles sans risques pour la santé. Ce qui a enfin permis d'avoir un label produit fiable pour le consommateur pour juger de la qualité humano-écologique des textiles, et des critères de sécurité homogène pour les entreprises de l'industrie du textile et de l'habillement permettant une évaluation valable des éventuelles matières nocives contenues dans les produits textiles. 

Membre de l’association Internationale OEKO-TEX® depuis 1994, l’IFTH (laboratoire de Lyon,) est le seul organisme habilité en France à traiter ces demandes de certification. L’IFTH, réalise les tests, selon les cahiers des charges définis par l’association internationale OEKO-TEX®.

Pour découvrir d’autres labels, rendez-vous sur le site de l’ADEME, rubrique Publication, Développement durable et recherchez ”Inventaire international des labels et mentions valorisantes”.

Sources :