Les boules de Geisha Effets sur le périnée

Anatomie féminine: le périnée

Le périnée est le muscle essentiel de la femme, le muscle sexuel, qui permet entre autre le plaisir des 2 partenaires, et le muscle permettant une bonne tenue du corps et qui aide à la confiance en soi. C'est un faisceau musculaire tout autour du vagin, qui grâce à un plancher pelvien solide évite les fuites urinaires et les descentes d'organes. Il faut le travailler à partir de 30 ans... entre autres avec les boules de geisha.

anatomie féminine : l'utérus

Schématiquement, le plancher pelvien est constitué de deux plans :

  • Un plan profond, travaillant de façon autonome. Il se présente sous la forme de deux coupoles convexes en haut et assurant un rôle d’amortisseur des pressions viscérales. Lors d’augmentation de pression, cet ensemble composé de 40% de fibres musculaires et de 60% de tissus conjonctifs, doit se rigidifier.
  • Un plan superficiel, composé essentiellement de fibres musculaires, qui doit se contracter de manière réflexe en cas d’effort afin de renforcer le verrouillage du plan profond.

L’insuffisance de verrouillage peut entraîner des fuites urinaires, anales ainsi qu’un prolapsus plus communément appelé descente d’organes. Il peut s’agir de la vessie, de l’utérus ou du rectum voir une combinaison de plusieurs d’entres eux.

plancher pelvien affaibli

Une rééducation périnéale doit donc s’intéresser aux deux plans du périnée, car si le plan profond n’assure pas son rôle, on parle alors d’hypotonie de base, même en présence d’une contraction volontaire tonique, l’association des deux restera insuffisante ; on parle alors d’hypotonie de charge. Les conséquences seront la possibilité de fuites urinaires lors de l’effort alors que le verrouillage périnéal paraît satisfaisant.

Après la grossesse, en raison de l’imprégnation hormonale et de l’étirement des tissus, l’hypotonie de base est fréquemment mise en évidence. D'où la réelle nécessité de faire une rééducation périnéale après l'accouchement. D'abord, avec votre sage-femme ou kinésithérapeute puis et seulement ensuite, avec les boules de geisha ou les oeufs de yoni.

votre vessie : fuites urinaires

Découvrez nos boules de geisha et oeufs de Yoni

Les boules de Geisha Effets sur le périnée