Premières règles : bien vivre ton premier cycle menstruel

Posté le : févr. 11, 2019

Catégories : Cycle Menstruel

Tags : Cycle menstruel , Règles , Premièrs règles , Puberté

Premières règles : bien vivre ton premier cycle menstruel

Tu viens d’avoir tes premières règles ? Tout d’abord, félicitations ! Le début des cycles menstruels est une étape importante qui a ses plaisirs et ses contraintes. Comment faire de ce moment pas comme les autres une bonne entrée dans ta vie de jeune femme ?

De jeune fille à femme 

L’arrivée des règles, ou menstruations, est la dernière grande transformation corporelle due à la puberté. Cela fait quelques années que ton corps de femme a commencé à se développer. Ta poitrine s’est arrondie, des poils sont apparus sur ton pubis… les premières règles sont, en quelque sorte, le clou du spectacle ! Leur déclenchement signifie que ton corps est à présent fécondable. C’est-à-dire que le moment venu, il sera prêt à accueillir un bébé.

Tu restes la même après tes premières règles !

Un nouveau chapitre de ta vie commence. Il sera rythmé par les cycles menstruels : une période de règles tous les 28 jours environ. Le symbole est fort, même si concrètement ça ne changera pas forcément grand chose… Les femmes sont «réglées» depuis toujours, et elles mènent une vie tout à fait normale. Regarde autour de toi : ta maman va travailler tous les matins, ta cousine fait du sport, ta voisine va promener son chien… et Selena Gomez fait des tas de concerts ! Il n’y a donc aucune raison que ton quotidien subisse de grands changements.

Les règles, c’est la vie !

Les règles, c’est quoi ? Il s’agit d’un écoulement de sang qui provient de ton utérus. Tous les 28 jours environ, sous influence hormonale ton corps sélectionne et envoie dans ton utérus un ovule. Au même moment, la couche supérieure de la paroi interne de l’utérus, l’endomètre, s’épaissit pour pouvoir accueillir un éventuel embryon. Si l’ovule est fécondé par un spermatozoïde, un bébé pointera le bout de son nez 9 mois plus tard. Si cet ovule n’est pas fécondé, le corps l’élimine, avec la partie épaissie de l’endomètre. Nous y voilà : ce sont les règles ! Précisons que les premières règles ne sont habituellement pas précédées d’une ovulation.


cycle utérin

Le cycle menstruel, la durée des règles… tout un planning !

Au début, ne t’inquiète pas si tes règles sont irrégulières et que les menstruations ne surviennent pas exactement tous les 28 jours. En effet, plusieurs mois sont nécessaires pour que le cycle menstruel devienne régulier. Et puis, chaque femme est unique, il en est de même pour ses règles ! La durée du cycle, la durée des règles, le flux plus ou moins abondant, varient d’une femme à l’autre. Ce qui est sûr, c’est que ce phénomène accompagne toutes les femmes sur une grande partie de leur vie, pendant environ 40 ans, tant qu’elle est en bonne santé ! Il ne s’arrêtera qu’à deux moments : lors de la grossesse (arrêt temporaire) et à la ménopause (arrêt définitif).

Nouveaux gestes d’hygiène : choisir des protections au top !

Bien sûr, quand le cycle menstruel s’installe, il faut s’adapter. La première étape, c’est d’utiliser des protections qui vont recueillir le sang que tu perds. Et de préférence des protections qui seront saines, efficaces, confortables, et qui respectent l’environnement autant que ton corps… Chez PliM, nous proposons toute une panoplie de solutions : des protections intimes lavables de toutes sortes, des culottes menstruelles, coupe menstruelle (ou cup), et même un maillot de bain anti-fuite pour que tu puisses continuer à aller à la mer ou à la piscine même avec tes règles !

Afin de bien choisir les plim qui te correspondent, tu peux te référer à notre guide Quelle taille de plim choisir & comment les entretenir.

https://www.plim.fr/fr/content/22-tailles-entretien-plim#serviette-hygienique-lavage

Certaines jeunes filles sont angoissées par la possibilité d’avoir leurs règles à un moment imprévu. Si tu es dans ce cas, tout d’abord, il faut dédramatiser… et en parler ! Maman, grande sœur, amie plus âgée : toutes les femmes qui t’entourent ont déjà vécu cette situation et pourront t’aider. On peut aussi te recommander de garder une serviette dans ton sac en cas d’urgence. Tu peux également, si ça te convient, prendre l’habitude de noter le début de chacune de tes période de menstruations dans ton agenda ou calendrier. Même si ton cycle menstruel n’est pas encore régulier, cela te servira de repère afin d’anticiper l’arrivée de tes prochaines règles. 

Toutes les femmes ont leurs règles , et chacune mène une vie normale & épanouie !

Pour bien vivre tes premières règles, retrouve tous les indispensables de PliM dans notre rubrique Premières règles : 
https://www.plim.fr/fr/143-premieres-regles