PliM participe au Red Friday

Posté le : nov. 21, 2019

Catégories : Sante

Tags : red friday , regles , cycle menstruel , précarité menstruelle

Qu'est ce que le Red Friday?


Initiée par Camille, plus connue sous le pseudo Instagram @Jemenbatsleclito, et en association avec l’hôtel Hoxton Paris, le media féministe Wonder et l’association Règles Elementaires, l’opération Red Friday se déroulera du 28 novembre au 1er décembre.

Cet événement vise à lutter contre la précarité menstruelle qui touche un grand nombre de femmes. En effet, de nombreuses étudiantes, travailleuses précaires et femmes sans abri n'ont pas les moyens d'acheter des protections périodiques. Ce problème est particulièrement criant pour les femmes sans-abri : beaucoup doivent encore choisir entre s'acheter à manger ou se procurer un paquet de protections hygiéniques. Le but du Red Friday est de recueillir un maximum de tampons, serviettes à usage unique, cups, serviettes réutilisables, culottes menstruelles, éponges... afin de les fournir gratuitement à ces femmes qui en ont besoin. Symboliquement, la collecte de masse commencera le jour du Black Friday, d'où son intitulé de #RedFridayChallenge.

Notre action


PliM s'engage à participer au Red Friday en donnant 150 serviettes hygiéniques lavables pour une valeur marchande de 2685€, qui seront déposées dans les boites à dons disponibles au Hoxton Paris. Pendant cet événement, toute concurrence entre les marques s'efface, la priorité étant de régler ce besoin de première nécessité.

Dates clefs de l’opération :


Jeudi 28 Novembre à 18h : Conférence / Talk autour de la précarité menstruelle au Hoxton (15 euros l’entrée, qui seront entièrement reversés à Règles Élémentaires - Capacité de 35 personnes)

Vendredi 29 Novembre à 10h : Sortie de la vidéo face cam Wondher "Le Red Friday : c'est quoi?"

Du Vendredi 29 à 10h jusqu'au Dimanche 1 décembre 15h : Récolte en masse au Hoxton Paris

Dimanche 1 décembre de 15h à 18h : Rencontre autour d'un thé au Hoxton Paris et confection des kits Red Friday grâce à tous les donateurs.