Faire l'amour pendant les règles

Posté le : févr. 17, 2020

Catégories : Sexualite , Cycle Menstruel

L’idée peut paraître saugrenue à certain.e.s, tant il est ancré dans les moeurs que les règles sont un tabou. Au moyen-âge, toute activité sexuelle pendant les menstruations était même punie ! Elle s’accompagnait de menaces et de craintes, telles que la difformité de l’enfant pouvant être conçu. Une femme qui faisait l'amour pendant ses règles était punie de 40 jours de jeun, alors que son compagnon avait un Ave Maria et 2 Pater Noster à proclamer... (on se demande qui allait les dénoncer)1. Pourtant, on sait aujourd’hui qu’il n’existe absolument aucune barrière au sexe pendant les règles. Des études ont même démontré l’intérêt de s’adonner à l’amour physique pendant les lunes. Par exemple, cela diminuerait les douleurs menstruelles2.

Comme pour toute pratique, le consentement et l’envie des deux partenaires sont les uniques clefs ! Faire l’amour pendant cette période du mois présente de nombreux intérêts non négligeables. On vous explique tout!

Le moment des règles correspond notamment à une chute drastique du taux d'oestrogène3. Mais saviez vous que durant les règles la sensibilité des femmes est exacerbée? Tous nos sens sont en éveil et nos sensations se démultiplient. De plus, comme la lubrification naturelle est logiquement boostée par la présence du sang, c’est l’occasion de mieux découvrir son corps et son érotisme à travers de nouvelles sensations, seule ou à deux.

D’autre part, des études ont mis en évidence les bienfaits du sexe dans le soulagements des migraines. Notamment grâce à l’action de l’hypophyse et l’hypothalamus qui lors d’une excitation intense produisent une hormone à l’action proche de celle de la morphine. Atteindre l’orgasme maximise même cette effet! Un remède 100% naturel et ludique pour lutter contre un mal parfois associé aux menstruations4.

Pour de nombreuses femmes, se savoir dans une période naturellement peu féconde est également un facteur de détente. Consciemment ou non, lorsque le désir d’enfant n’est pas présent la période des menstruations s’associe à un lâcher prise physique et moral. L’esprit plus léger, la libido peut être rapidement boostée pendant les règles. On a plus envie de se lâcher pour vivre sa sexualité de façon épanouie.


Bien sûr, certains désagréments de l’amour pendant les règles peuvent être un frein pour certains couples. Par exemple, on sait que vous y pensez depuis le début de cet article: mais ça en met partout!
C’est pourquoi PliM a conçu un drap de lune. Ce drap est une alèse en tissu certifié GOTS super jolie et à la fois très efficace. Imperméable, il s’installe simplement sous les amoureux pour protéger le lit (ou partout ailleurs) en cas de soucis technique! Pour les plus acrobates, le drap de plage peut être utilisé aussi dans ce but. Plus grand, il protégera sur une plus grande surface et vous donnera encore plus d'ailes.

S’adonner à un rapport physique avec son compagnon ou sa compagne dans cette période tellement liée à notre féminité est un pas de plus vers l’intimité liberée des tabous, carcans et autres prisons. Une nouvelle barrière tombe entre les partenaires. Cela peut être apprécié et renforcer l’union du couple. La femme se sent acceptée dans son intégralité, désirée dans toutes ses dimensions.

Alors, qu’attendez-vous pour briser les tabous ?

1Jacques le Goff, Une histoire de corps au Moyen Age 
2Hambach A., Evers S., Summ O., Husstedt IW., Frese A., The impact of sexual activity on idiopathic headaches: an observational study. 
3Elise Thiébaut, Ceci est mon sang.
4PasseportSanté, Les bienfaits d'une sexualité épanouie sur la santé
sexe pendant les règles