A se procurer dès la grossesse, les coussinets d'allaitement sont les accessoires indispensables pour toute future maman souhaitant allaiter.
Confort, efficacité et matières saines sont à privilégier, et de ce côté-là, nos coussinets anatomiques lavables répondent à toutes les exigences !
Qu'est ce qu'un coussinet d'allaitement ?
Quand acheter ses coussinets d'allaitement ?
Comment choisir ses coussinets d'allaitement ?
Quels sont avantages des coussinets d'allaitement anatomiques PliM ?
Comment sont fabriqués les coussinets d'allaitement PliM ?
Comment entretenir ses coussinets d'allaitement lavables PliM ?
C'est un petit disque absorbant qui se glisse dans le soutien-gorge, plus précisément, sur le mamelon. On n'en entend généralement pas parler avant d'être confrontée à une grossesse et à la question de l'allaitement. Son rôle est d'absorber puis retenir les fuites et montées de lait survenant après un accouchement et/ou pendant la phase d'allaitement pour rester au sec et ne pas tâcher ses vêtements.
Si vous souhaitez allaiter votre bébé, le mieux est de les avoir dans votre valise de maternité pour ne pas être prise au dépourvu, l'allaitement se faisant dès le début à l'arrivée de bébé. Idéalement, pensez donc à vous procurer les coussinets d'allaitement dès la grossesse.
Les coussinets sont là pour vous éviter tout désagrément dû à des fuites de lait, non contrôlables. Vous les mettrez donc après chaque tétée, y compris la nuit. Ils vous accompagneront durant tout l'allaitement, jusqu'à ce que les montées se régulent et que vous puissiez vous en passer.
Toutes les femmes sont uniques et sur ce point, c'est à chacune de déterminer si elle a besoin d'une protection ou non.
C'est au feeling ! Une fois enfilés, vous saurez vite si vous avez besoin de les changer ou non. Selon votre production de lait, le changement peut être plus ou moins fréquent. Ainsi certaines changeront plusieurs fois par jour et d'autres pourront garder la même paire toute la journée.
Les indicateurs sont la saturation du coussinet en liquide et/ou l'inconfort.
Quoi qu'il en soit, ils seront sur votre peau une grande partie du temps ! Il est donc important de bien les choisir.
Il existe pléthore de coussinets d'allaitement jetables sur le marché, de différentes matières et formes. Nous avons développé des coussinets d'allaitement sains pour votre santé et celle de votre bébé. Pour faire le bon choix, commencez par lister vos exigences :
"Protéger les vêtements c'est bien, mais si c'est pour avoir la peau irritée, non merci !"
L’allaitement peut sensibiliser les seins, surtout au début. Il est essentiel de choisir une matière non irritante pour ses coussinets d'allaitement. De même, la forme est à prendre en compte. Le sein est bombé, utiliser un coussinet plat peut s'avérer inadapté et inconfortable.
➡ La flanelle de coton bio des coussinets d’allaitement PliM assure douceur et santé, puisqu'il n'y a aucun toxique au contact de vos seins. Leur forme anatomique assure un bon maintien et un confort sans égal.
"Je sais que les fuites de lait peuvent être assez abondantes, je veux une protection à la hauteur !"
Il est essentiel de les choisir absorbants et imperméables, mais également respirants pour allier confort et efficacité.
➡ Chez PliM, nous avons opté pour des coussinets en coton bio certifié GOTS, avec une membrane intérieure en molleton de coton bio GOTS, pour une absorption optimale.
Côté soutien-gorge, c'est la membrane imperméable & respirante qui assure l'évaporation de l'humidité tout en retenant le lait maternel. Notre coussinet est anti-fuite & anti-humidité !
"On jette déjà beaucoup, si c'est possible d'éviter un maximum la poubelle, j'y vais !"
Au moment de l'allaitement, on change plusieurs fois par jour ses coussinets, surtout au départ. Après 4 semaines, le flux est supposé se réguler, les fuites sont moins importantes, mais c'est tout de même une quantité considérable de coussinets qui part à la poubelle, pour un coût non négligeable !
➡ Pour un allaitement sans gaspillage et sans déchets, les coussinets lavables restent la solution idéale.
Nous vous conseillons de vous équiper de 2 à 4 paires de coussinets (en fonction de vos pertes de lait et de la fréquence de lavage). Il est ensuite simple de faire un roulement, le temps de les laver / sécher au fur et à mesure.
Tout comme les plim et le reste de nos produits lavables, les coussinets d'allaitement PliM sont fabriqués en France, dans notre atelier du Poitou. Grâce au savoir-faire de nos couturières hautement qualifiées, nous garantissons une grande qualité dans la confection des produits, avec des finitions impeccables.
Quant aux matières, nous sélectionnons les plus saines du marché, pour votre peau et pour bébé : sans nanoparticules, résidus toxiques (perturbateurs endocriniens, cancérigènes, pesticides...).
Les coussinets se lavent très facilement en machine avec le reste du linge.
Ils peuvent être lavés à 40°, mais il faudra régulièrement les laver à 60° pour désinfecter en profondeur.
Les laver à la main permet de les faire sécher immédiatement et de les réutiliser au plus vite.
Nous recommandons une lessive écologique, et déconseillons les lessives "grasses" à base de savon de Marseille par exemple, car le gras bouche les pores de la membrane respirante.
Retrouvez la sélection spéciale Allaitement
Document mis à jour le 28/05/20