Made in France : pourquoi valoriser le savoir-faire français ?

Derrière le Made in France, il y a tout un savoir-faire local, écologique et éthique.

Pour votre intime, acheter en France, c'est un gage de qualité et une façon de prendre soin de la planète, de vous et des autres.

Du made in France pour l’intime ? Pourquoi acheter en France ? Quels sont les avantages d’une fabrication d’origine française ? Pour nous, l'engagement écologique et éthique est primordial, c'est pourquoi nous attachons une grande importance à une fabrication française et à l'amélioration constante de notre savoir-faire.


Qu’est-ce que le "Made in France" ?

Ce que dit la réglementation

La loi française n’impose aucun marquage du pays d’origine sur un produit non alimentaire fabriqué au sein de l’Union Européenne.

Le fabricant peut néanmoins faire le choix d’apposer une mention « Made In France » ou « Fabriqué en France », sur ses produits, en veillant à respecter les règles de l’origine, codifiées par les services douaniers.

Lorsque les éléments ou ingrédients qui composent le produit proviennent de plusieurs pays, cet article peut être estampillé Made in France dans les deux cas suivants :

- s’il a subi sa dernière transformation substantielle en France,
- si 45% de la valeur ajoutée du produit a été réalisée en France.

Le "Made in France" en chiffres

Un sondage IFOP publié en 2017 révèle que 85 % des Français s’intéressent de plus en plus au Made in France. Dans notre pays, 93 % des consommateurs estiment en effet qu’acheter un produit Made in France est une manière de soutenir les entreprises nationales.

De plus, 3 Français sur 4 considèrent que les produits nationaux sont de meilleure qualité. C’est pourquoi ils sont prêts à préférer ces derniers, même s’ils sont plus chers que d’autres.

Pourquoi choisir le "Made in France" ?

5 bonnes raisons d’acheter en France

Vous hésitez à vous tourner vers un produit fabriqué en France ? Ces 5 bonnes raisons pourraient bien vous convaincre.

1. La recherche de la qualité.
Acheter français, c’est s’assurer de profiter d’articles de qualité supérieure. Les normes et labels qualitatifs sont en effet toujours plus stricts. De plus, en France, les fabricants ont à cœur de respecter le savoir-faire traditionnel.

2. La sécurité de l’usage du produit.
En 2015, Bruxelles dressait une liste de plus de 2000 produits importés présentant un danger pour la santé. La plupart venaient de Chine et un quart de ces produits était des jouets. Sur le plan de la sécurité, comme hygiénique ou sanitaire, le « Made in France » est soumis à des réglementations très strictes. Le consommateur a donc l’assurance d’acheter un produit sûr, d’une durée de vie bien supérieure à d’autres.

3. Le soutien à l’emploi et à l’économie nationale.
L’importation de produits étrangers a tendance à ralentir l’activité industrielle dans notre pays. Acheter français, c’est participer à la valorisation des entreprises et à la préservation des emplois en France.

4. La réduction de l’impact environnemental.
L’empreinte carbone des produits fabriqués en France est bien plus faible que celle des articles conçus à l’autre bout de la planète. Acheter français, c’est donc choisir un produit plus respectueux de l’environnement.

5. La garantie du respect des normes sociales.
Acheter un produit fabriqué en France, c’est avoir la garantie qu’il a été conçu dans de bonnes conditions de travail. Dans de nombreuses usines à travers le Monde, comme au Bengladesh ou en Chine, les salariés sont brimés, épuisés, sous-payés.

Les cadences infernales, les licenciements des femmes pendant leur grossesse, l’exposition à des produits hautement toxique ou encore la violence font malheureusement partie de leur quotidien.

Rappelons aussi qu’aujourd’hui, près de 250 millions d’enfants travaillent dans le Monde dont plus de 150 millions dans des conditions dangereuses. De grandes marques de prêt-à-porter emploient toujours des enfants. Ces raisons poussent toujours plus de consommateurs à devenir des consom’acteurs, privilégiant les achats éthiques.

Focus : où sont fabriquées les plim ?

Les plim sont 100% conçues et confectionnées en France. Elles sont fabriquées avec amour et dextérité, au cœur des Deux- Sèvres, dans un atelier de prêt à porter de haute qualité. Les normes de fabrication des produits d’hygiène en textile y sont respectées à la lettre. De plus, cet atelier de fabrication est organisé en coopérative SCOP, socialement équitable.

PliM et le "Made in France" : au coeur du savoir-faire français

Une fabrication 100 % française

Depuis 2009, PliM a choisi de faire confiance à Chizé Confection. Cet atelier de prêt-à-porter est situé au cœur de la région Poitou-Charentes, dans les Deux-Sèvres.
L’atelier se compose d’une dizaine de couturières aux mains d’or, travaillant à temps plein sur les fameuses plim. Il répond aux contraintes strictes en matière de confection de produits d’hygiène intime.


Quand PliM choisit de travailler avec une SCOP locale

PliM a lié un véritable partenariat de confiance avec Chizé Confection. L’atelier est organisé en SCOP, Société Coopérative et Participative. L’entreprise défend des valeurs chères à PliM.

Dans cette SCOP, les salariés se sentent en effet impliqués dans chaque projet et l’humain a toute sa place. Certes, comme dans toutes les entreprises, la SCOP doit viser la rentabilité pour se développer ainsi que pour sa pérennité. Mais elle a le « cœur démocratique ».

La SCOP repose sur quatre principes majeurs :

1. Les salariés de la SCOP restent maîtres à bord. A la clé, un partage équitable du pouvoir, des risques, de l’information ainsi que des profits.

2. Les grandes décisions sont votées en Assemblée Générale. Celle-ci suit le principe 1 vote, 1 voix.

3. Les compétences et services sont mis en commun. Objectif : servir le projet et viser la pérennité de l’entreprise.

4. Le centre de décision reste où l’entreprise est né. Même si l’entreprise se développe à l’international.

Le projet PliM, une entreprise sociale française

C’est quoi une entreprise sociale ?

Une entreprise sociale s’attache à mettre l’efficacité économique au service de l’intérêt général. À « lucrativité limitée », elle a une finalité à la fois sociale et environnementale. Au-delà du simple intérêt économique, sa mission première est d’avoir un impact positif. Ceci, par des méthodes de production écologiques, innovantes et socialement éthiques.

À noter : la gouvernance participative de la SCOP implique un processus de décision qui intègre toutes les parties prenantes.

L’entreprenariat social Made in PliM

Chez PliM, nous nous attachons à répondre à un besoin social et sociétal. Celui de mieux respecter l’intimité, plus particulièrement celle des femmes, ainsi que l’amélioration de leur bien-être.

C’est pourquoi nous nous engageons à concevoir et fabriquer des produits éthiques, écologiques et sains.

De plus, nous sollicitons régulièrement nos clientes, pour connaître leur avis et en savoir plus sur leurs besoins. Nous choisissons de les impliquer, dans une démarche d’amélioration de la qualité et d’innovation.

Nous délivrons un savoir-faire objectif, sans lobbying.

5 choses à retenir sur le "Made in France" de PliM

1. PliM propose des produits textiles exclusivement “Made in France”.
2. L’atelier fabricant les plim, implanté en Poitou-Charentes, est organisé en SCOP.
3. PliM est un entrepreneur social engagé, aux valeurs fortes.
4. PliM travaille en collaboration avec l'IFTH (Institut Français du Textile et de l'Habillement) pour la recherche et le développement.
5. Le développent d'un savoir-faire français est au cœur de la stratégie de PliM.