Valoriser la fabrication française

 

Derrière le Made in France, il y a tout un savoir-faire local, écologique et éthique.

Pour votre intime, acheter en France, c'est un gage de qualité et une façon de prendre soin de la planète, de vous et des autres.

Chez PliM, l'engagement écologique et éthique est primordial. Nous avons à cœur de travailler avec des partenaires locaux, de valoriser le savoir-faire de notre région et de limiter notre impact sur l’environnement. 

L’ensemble de nos produits sont confectionnés en France dans un rayon de moins de 300km pour assurer une empreinte carbone des plus réduites. 

Ils sont certifiés Origine France Garantie. 

 

Qu’est-ce que le "Made in France" ?

Ce que dit la réglementation

La loi française n’impose aucun marquage du pays d’origine sur un produit non alimentaire fabriqué au sein de l’Union Européenne.

Le fabricant peut néanmoins faire le choix d’apposer une mention « Made In France » ou « Fabriqué en France », sur ses produits, en veillant à respecter les règles de l’origine, codifiées par les services douaniers.

Lorsque les éléments ou ingrédients qui composent le produit proviennent de plusieurs pays, cet article peut être estampillé Made in France dans les deux cas suivants :

- s’il a subi sa dernière transformation substantielle en France,
- si 45% de la valeur ajoutée du produit a été réalisée en France.

Le "Made in France" en chiffres

Un sondage IFOP publié en 2017 révèle que 85 % des Français s’intéressent de plus en plus au Made in France. Dans notre pays, 93 % des consommateurs estiment en effet qu’acheter un produit Made in France est une manière de soutenir les entreprises nationales.

De plus, 3 Français sur 4 considèrent que les produits nationaux sont de meilleure qualité. C’est pourquoi ils sont prêts à préférer ces derniers, même s’ils sont plus chers que d’autres.

 

Comment reconnaître un produit fabriqué en France ?

Le respect des règles d’origine permet d’obtenir la mention « Fabriqué en France », mais il existe d'autres initiatives pour valoriser l'origine d'un produit.

Pour obtenir ces labels, l'entreprise doit répondre à un cahier des charges spécifiques. Leur attribution est vérifiée par un organisme indépendant 

Les produits PliM sont certifiés Origine France Garantie

 

Qu'est-ce que le label Origine France Garantie ?

Le Label Origine France Garantie vous assure de manière simple et objective la traçabilité du produit et son indication de provenance. 

La certification OFC assure aux consommateurs la traçabilité d’un produit en donnant une indication de provenance précise et objective. 

Pour obtenir ce label, le produit doit respecter les trois critères suivants : 

  • Le lieu où le produit prend ses principales caractéristiques est situé en France. Chez PliM, le design et la confection de nos produits sont réalisés en Nouvelle Aquitaine. 
  • La production doit également être effectuée en France. Nos culottes menstruelles, serviettes hygiéniques lavables, maillots de bain menstruels et autres accessoires lavables sont coupés et confectionnés dans nos ateliers de Nouvelle-Aquitaine. 
  • 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France. Chez PliM c'est en moyenne 77% 

en savoir plus sur la certification OFC

 

Les produits PliM sont certifiés Origine France Garantie 

Ce label vous assure de manière simple et objective la traçabilité du produit et son indication de provenance. 

La certification OFC assure aux consommateurs la traçabilité d’un produit en donnant une indication de provenance précise et objective. 

Pour obtenir ce label, le produit doit respecter les trois critères suivants : 

  • Chez PliM, le design et la confection de nos produits sont réalisés en Nouvelle Aquitaine. 
  • Nos culottes menstruelles, serviettes hygiéniques lavables, maillots de bain menstruels et autres accessoires lavables sont coupés et confectionnés dans nos ateliers de Nouvelle-Aquitaine. 
  • Chez PliM c'est en moyenne 77% du prix de revient unitaire qui est acquis en France

 

5 bonnes raisons de choisir le "Made in France" 

Vous hésitez à vous tourner vers un produit fabriqué en France ? Ces 5 bonnes raisons pourraient bien vous convaincre.

1. La recherche de la qualité.
Acheter français, c’est s’assurer de profiter d’articles de qualité supérieure. Les normes et labels qualitatifs sont en effet toujours plus stricts. De plus, en France, les fabricants ont à cœur de respecter le savoir-faire traditionnel.

2. La sécurité de l’usage du produit.
En 2015, Bruxelles dressait une liste de plus de 2000 produits importés présentant un danger pour la santé. La plupart venaient de Chine et un quart de ces produits était des jouets. Sur le plan de la sécurité, comme hygiénique ou sanitaire, le « Made in France » est soumis à des réglementations très strictes. Le consommateur a donc l’assurance d’acheter un produit sûr, d’une durée de vie bien supérieure à d’autres.

3. Le soutien à l’emploi et à l’économie nationale.
L’importation de produits étrangers a tendance à ralentir l’activité industrielle dans notre pays. Acheter français, c’est participer à la valorisation des entreprises et à la préservation des emplois en France.

4. La réduction de l’impact environnemental.
L’empreinte carbone des produits fabriqués en France est bien plus faible que celle des articles conçus à l’autre bout de la planète. Acheter français, c’est donc choisir un produit plus respectueux de l’environnement.

5. La garantie du respect des normes sociales.
Acheter un produit fabriqué en France, c’est avoir la garantie qu’il a été conçu dans de bonnes conditions de travail. Dans de nombreuses usines à travers le Monde, comme au Bengladesh ou en Chine, les salariés sont brimés, épuisés, sous-payés.

Les cadences infernales, les licenciements des femmes pendant leur grossesse, l’exposition à des produits hautement toxique ou encore la violence font malheureusement partie de leur quotidien.

Rappelons aussi qu’aujourd’hui, près de 250 millions d’enfants travaillent dans le Monde dont plus de 150 millions dans des conditions dangereuses. De grandes marques de prêt-à-porter emploient toujours des enfants. Ces raisons poussent toujours plus de consommateurs à devenir des consom’acteurs, privilégiant les achats

 

Où sont fabriquées les protections hygiéniques et les culottes menstruelles PliM ?

Les serviette hygiéniques, les culottes menstruelles, les maillots de bain menstruels et les accessoires sont 100% conçus et confectionnés en France. 

Nous collaborons avec des ateliers de confection afin de faire perdurer et transmettre un savoir-faire textile d’excellence et faire vivre notre filière française. 

Chaque produit PliM passe entre les mains de nos couturières expertes ce qui assure une grande qualité à nos culottes menstruelles, serviettes hygiéniques lavables et maillots de bain menstruels. Les normes de fabrication des produits d’hygiène en textile y sont respectées à la lettre. 

Nos culottes menstruelles et maillots de bain sont fabriqués dans la Vienne par un atelier labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) et nos serviettes hygiéniques lavables dans un atelier des Deux-Sèvres, Chizé Confection, organisé en coopérative (SCOP) 

 

Le projet PliM, une entreprise sociale française

 

C’est quoi une entreprise sociale ?

Une entreprise sociale s’attache à mettre l’efficacité économique au service de l’intérêt général. À « lucrativité limitée », elle a une finalité à la fois sociale et environnementale. Au-delà du simple intérêt économique, sa mission première est d’avoir un impact positif. Ceci, par des méthodes de production écologiques, innovantes et socialement éthiques.

À noter : la gouvernance participative de la SCOP implique un processus de décision qui intègre toutes les parties prenantes.

 

L’entreprenariat social Made in PliM

Chez PliM, nous nous attachons à répondre à un besoin social et sociétal. Celui de mieux respecter l’intimité, plus particulièrement celle des femmes, ainsi que l’amélioration de leur bien-être.

C’est pourquoi nous nous engageons à concevoir et fabriquer des produits éthiques, écologiques et respectueux de l'intimité et de la peau.

De plus, nous sollicitons régulièrement nos clientes, pour connaître leur avis et en savoir plus sur leurs besoins. Nous choisissons de les impliquer, dans une démarche d’amélioration de la qualité et d’innovation.

Nous délivrons un savoir-faire objectif, sans lobbying.