Choisir ses plim et les entretenir
Quelle taille de plim choisir ?
Comment les utiliser et les laver ?
- Les protège-slips
- Les serviettes absorbantes
- Choisir ses plim pour les femmes en période de règles
- Choisir ses plim pour les futures mamans
- Nos conseils pour l'incontinence
- Nos conseils d'utilisation
- Nos conseils de lavage
Les protège-slips
Par confort et sérénité pour éviter les petits désagréments liés aux petites pertes vaginales ou petites fuites urinaires ou en accompagnement de la coupe menstruelle, au cas où !
Le protège slip plim MINI
![]() |
|
Le protège slip plim SMART
![]() |
|
Le protège slip plim LONG SMART
![]() |
|
Le protège slip plim SMART'O
![]() |
|
Les serviettes absorbantes
Pour les règles comme pour les fuites urinaires, ces serviettes hygiéniques absorbent et ne fuient pas. Sans fuites ni odeurs, car les membranes imperméables & respirantes laissent s'échapper l'humidité : bye bye les mycoses et les irritations. On y est bien, comme dans une belle culotte confortable !
La serviette absorbante plim MEDIUM
![]() |
Elle s'adapte à tous les slips. |
La serviette absorbante plim PLUS
![]() |
|
La serviette absorbante plim MAX
![]() |
|
La serviette absorbante plim ULTRA
![]() |
|
La serviette lavable Extra
![]() |
Commander la serviette absorbante EXTRA et Commander les inserts |
La serviette lavable DELUXE
![]() |
|
Nos conseils pour les femmes en période de règles
- Pour la journée :
- Les serviettes hygiéniques lavables MEDIUM pour tous les slips, flux faibles à moyens pour les débuts et fins de règles
- Les serviettes hygiéniques lavables PLUS pour tous les slips, flux moyens à forts
- Pour la nuit :
- Les serviettes absorbantes lavables MAX pour les flux moyens à forts
- Les serviettes absorbantes lavables EXTRA et ULTRA pour les flux hémorragiques
Combien de plim vous sont nécessaires ?
Les calculs partent du principe que vous lavez à la main entre chaque utilisation, avant de tout mettre à la machine à la fin de votre cycle. Il faut donc prendre ce qui vous est nécessaire pour 2 jours.
1-Vous gardez votre protection quasi toute la journée, 1 à 2 par jour vous suffisent et vous changez principalement par habitude, ou confort, mais rarement parce que votre serviette hygiénique jetable est pleine? Vous avez un flux léger.
> Nous vous conseillons : 2 MEDIUM, 4 PLUS, 2 MAX pour l'ensemble de votre cycle.
2-Vous changez de protection toutes les 4 heures, parfois par confort, mais souvent parce que les serviettes sont pleines.
Vous avez un flux moyen.
> Nous vous conseillons 2 MEDIUM, 6 PLUS, 2 MAX pour l'ensemble de votre cycle.
3- Vous devez changer toutes les 2 heures et votre serviette est pleine. Vous avez un flux abondant.
> Nous vous conseillons 2 MEDIUM, 8 PLUS, 2 MAX ou 2 ULTRA pour l'ensemble de votre cycle.
4-Vous devez changer toutes les heures, et la nuit parfois vous devez même vous lever ou bien mettre en juxtaposition 2 serviettes. Vous avez un flux hémorragique.
> Nous vous conseillons 2 MEDIUM, 16 PLUS ou 12 ULTRA, 2 EXTRA pour l'ensemble de votre cycle.
De façon générale, ces conseils visent à être le plus pertinents, économiques et faciles à vivre possibles. Si vous n'avez pas envie de laver à la main, il faut multiplier par 3 les nombres indiqués, ou faire des machines plus souvent pendant votre cycle.
Si vous utilisez la cup et 4 protège-slips : c'est bien ! Mais vous pouvez aussi utiliser 2 MAX et 4 MEDIUM ou PLUS pour les journées sans cup ou la nuit... car il faut laisser respirer votre intimité !
Nos conseils pour bien vivre votre maternité
Nos conseils d'utilisation
1. Lavez 2 fois vos plim avant de les utiliser pour augmenter leur capacité d'absorption.
2. Changez régulièrement vos plim. Plus vous avez un flux abondant, plus il faut les changer souvent. (normal!)
3. Adaptez la taille de votre plim à votre flux et la largeur de votre slip. La taille PLUS est LA taille la plus adaptable et qui sert pour le plus d'utilisations. Dans de rares cas, certaines tailles plus petites peuvent glisser dans la culotte selon votre morphologie, la rétroversion de votre bassin et selon vos culottes. Dans ce cas, mettez la plim plus haut vers l'avant et essayer ce qui vous correspond le mieux entre les 2 pressions. Tournez la pression sur elle-même pour faire la même forme que votre slip. Elle peut dans ce cas être plus fine à l'arrière et plus évasée devant vers le pubis. Sinon passez à la taille PLUS ou des tailles plus grandes.
4. Si vous sentez un caillot sur la surface de la plim, ôtez-le avec un morceau de papier toilette pour éviter que le sang ne coule sur les bords (comme avec les jetables).
5. Vous pouvez augmenter la sensation d'être au sec si vous n'avez pas besoin de changer votre plim, en appuyant un papier sur votre plim pour absorber le surplus d'humidité au contact de la peau.
Conseils de lavage pour vos plim
Les plim se lavent à 40° pour le sang, et à 60° pour les fuites urinaires.
S'il y a peu de sang : directement en machine à laver, 30-40°C.
S'il y a beaucoup de sang ou si le sang est séché :
Trempage 3 minutes dans l'eau à température du corps (le froid referme le textile, le chaud cuit le sang).
Une fois trempée, pressez bien, frottez un peu... et 90% du sang part.
Après trempage ou non, mettez votre plim directement en machine, avec le reste du linge (pensez au petit filet de lingerie). Préférez laver à 40°C pour les règles, pour que le sang ne marque pas la serviette, mais vous pouvez laver vos plim à 60° pour les fuites urinaires ou autres pertes.
Le sang ne tâche pas le reste du linge et part très bien en machine car ce sont les mouvements de pressions qui permettent de bien laver.
Pas d'adoucissant, ni chlore, pas de repassage, ni sèche-linge !
Lavage à la main en 1 minute :
Après avoir fait tremper quelques minutes à eau température du corps, frottez avec du savon écologique. Frottez dans un sens, puis rabattez un bord sur l'autre en frottant, tournez la plim, un petit frottage, rincez et c'est fait ! (Ne pas frotter avec un objet agressif type brosse).
Quel savon ou lessive utiliser ?
De préférence des produits écologiques et non gras.
Les plus neutres pour la peau sans parabens, sans parfums ni azurants.
Les moins gras (évitez le savon de marseille, savon noir...) car à la longue ils saturent les fibres absorbantes et bouchent les pores des textiles respirants.
Respecter les températures !
Un lavage a plus de 40°C peut cuire le sang et le fixer sur le tissu. Dans ce cas là, pensez à rincer votre serviette avant lavage pour éviter les traces. C'est pourquoi il est préférable de toujours bien laver ses plim à 40 degrés pour le sang. Pour les fuites urinaires ou l'incontinence, les plim peuvent se laver sans problèmes à 60°C.
Evitez les produits détachants ou blanchissants, même écologiques, ainsi que tous les additifs (vinaigre, cristaux de soude...).
Séchage rapide : entre 2h l'été à 1 journée l'hiver pour les plus grandes !
Le séchage naturel, c'est rapide, pratique et écologique. Le sèche linge est à éviter car il diminue les capacités imperméables et respirantes. Une plim bien essorée séchera vite, inutile donc de la laisser cuire directement sur un radiateur ou sur le sèche-serviette. L'hiver, sur un étendoir dans une pièce chauffée, elle séchera en quelques heures.
Utilisation des plim pour d'autres cas que pour les règles
(pertes de selles, pertes en cas de mycose ou d'utilisation d'ovule (gras))
Privilégiez un lavage à 60°.
Astuces de lavage, s'il reste des tâches
Vous serez étonnée de la facilité de lavage cependant des tâches peuvent rester si le sang a séché... Laver à la main donne des résultats un peu moins impeccables... Mais globalement, le sang part tout de même très bien et certainement mieux que ce que vous pensez ! En plus, c'est votre sang et il n'est absolument pas sale... donc aucun problème, même s'il reste une tâche, vous pouvez réutiliser votre plim et son pouvoir d'absorption ne sera pas atténué.
Si vous êtes accro sur l'impeccable :
- préférez les couleurs sombres
- soyez vigilante pour bien faire tremper rapidement
- utiliser du savon détachant, au fiel (vendu en magasins bio). Cependant, son usage ne doit pas être systématique, sous peine de réduire l'espérance de vie du produit.
Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles pour désinfecter :
- arbre a thé, niaouli, lavande...sont des désinfectants et anti fongiques.
5 gouttes dans le bac adoucissant de la machine à laver et 10 dans l'eau de trempage à la main.
Cas particuliers
Sujette aux mycoses ?
Aucun problème avec les plim, elles sont respirantes, donc pas de macération. Il faut absolument éviter les protège-slips jetables quotidiens, et désinfecter votre petite lingerie aux huiles essentielles (arbre à thé). En revanche, les protèges-slips plim peuvent être portés tous les jours sans aucun risque pour votre intime.
Le lavage à 60° suffit-il ?
Oui un lavage à 60° suffit pour tuer les germes.
Votre plim se décolore ? Votre sang est peut-être plus acide que la normale !
Nous ne sommes malheureusement pas toutes égales durant cette période. En effet, l'équilibre "acido-basique" de l'organisme, ou pH, peut varier d'une femme à l'autre. Si votre pH est bas, si votre sang est donc très acide, il peut détériorer les plim plus rapidement (décoloration ou perte d'imperméabilité). En ce cas, changez-les plus souvent dans la journée, trempez-les aussitôt et si vraiment cela pose un réel problème, essayez peut-être la coupe menstruelle et sachez qu'il y a des moyens de réguler votre pH (parlez en à votre médecin, votre gynécologue ou votre sage femme).
PliM vous propose une membrane imperméable et respirante à la taille de votre plim pour environ 3€. Il suffit de la coudre sous votre plim et faire les trous pour les pressions, rien de compliqué et cela reste une solution efficace et économique. Commandez votre membrane technique pour les grandes tailles de plim et pour les petites tailles.