Le périnée est le muscle essentiel de la femme, le muscle sexuel, qui permet entre autre le plaisir des 2 partenaires. C'est également le muscle qui permet une bonne tenue du corps et qui aide à la confiance en soi. C'est un faisceau musculaire tout autour du vagin, qui grâce à un plancher pelvien solide évite les fuites urinaires et les descentes d'organes. Il faut le travailler à partir de 30 ans... entre autres avec les boules de geisha.
A savoir : Plus de 3 millions de français sont atteints de fuites urinaires d'effort, hommes comme femmes, sportifs comme sédentaires. Et de plus en plus de jeunes personnes en sont atteintes.
Schématiquement, le plancher pelvien est constitué de deux plans :
L’insuffisance de verrouillage peut entraîner des fuites urinaires et/ou anales ainsi qu’un prolapsus, plus communément appelé descente d’organes. Il peut s’agir de la vessie, de l’utérus ou du rectum, voir une combinaison de plusieurs d’entre eux.
Une rééducation périnéale doit donc s’intéresser aux deux plans du périnée, car si le plan profond n’assure pas son rôle, on parle alors d’hypotonie de base, même en présence d’une contraction volontaire tonique, l’association des deux restera insuffisante ; on parle alors d’hypotonie de charge. Les conséquences seront la possibilité de fuites urinaires lors de l’effort, alors que le verrouillage périnéal paraît satisfaisant.
Après la grossesse, en raison de l’imprégnation hormonale et de l’étirement des tissus, l’hypotonie de base est fréquemment mise en évidence. D'où la réelle nécessité de faire une rééducation périnéale après l'accouchement. D'abord avec votre sage-femme ou kinésithérapeute, et seulement ensuite avec les boules de geisha ou les oeufs de yoni.