Notre engagement sur les matières

Tissus PliM coton bio certifiés GOTS sans toxiques



Pour la confection de nos plim et de nos produits textiles, nous choisissons les matières les plus saines et écologiques existantes à l'heure actuelle, pour le respect de la planète et des Hommes.

Depuis la création de PliM, nous avons établi un partenariat avec l'Institut Français du Textile et de l'Habillement (IFTH) qui nous permet de nous tenir au courant des innovations textiles d’une part, et de développer les recherches vers des matières plus écologiques et plus saines d’autre part.

Des textiles naturels et écologiques

Un textile écologique est, pour nous, une fibre naturelle provenant d'une culture respectueuse des travailleurs et de l’environnement, c’est-à-dire avec un arrosage raisonné et sans traitement chimique. Cette préoccupation vaut pour la culture des plantes mais aussi pour la transformation et la teinture des fibres.

Le coton bio utilisé pour la fabrication des plim et de nos autres produits n’a pas reçu d’engrais chimiques ou de pesticides de synthèse. Cet aspect est essentiel pour la préservation de l’environnement, mais aussi pour la santé des travailleurs dans les champs et bien sûr celles des consommateurs. Pour garantir ce niveau d’exigence, nous choisissons un coton certifié GOTS.

Le chanvre est peu sujet aux maladies, sa culture ne nécessite donc pas de traitements et ses besoins en eau sont raisonnables, ce qui en fait la plante écologique par excellence. Elle est aussi l’alliée de notre intimité puisque sa fibre est très résistante et naturellement anti-fongique. Malheureusement, elle est encore peu cultivée en France.

Découvrez notre guide sur la viscose de bambou !

La garantie des certifications

Pour garantir le respect de nos critères concernant la qualité des tissus, le respect de l'environnement et des travailleurs, nous n’utilisons que des textiles certifiés.

Un coton certifié GOTS

Le Label Global Organic Textile Standard (GOTS) assure que le tissu est issu de l'agriculture biologique.
Référence mondiale, il est le fruit de l’harmonisation du cahier des charges des principaux acteurs de la normalisation. C’est un label fiable qui prend en compte des critères environnementaux, sociaux et sanitaires, de haut niveau.

Le label garantit :

- l’origine biologique des fibres utilisées

- une culture sans pesticides, ni insecticides

- un arrosage raisonné

- le tissage ou tricotage sans adjonction de produits chimiques (pas de chlore, pas d'agent azurant)

- aucun colorant comportant des métaux lourds ou des composés azoïques

- le respect des critères sociaux basés sur les conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Cette certification concerne tous nos cotons.

En savoir plus sur le label GOTS


Toutes les autres matières qui ne sont pas GOTS sont certifiées OEKO-TEX Standard 100 :

Le label OEKO-TEX assure un textile sans contaminants, pour un usage sans risque pour la santé humaine.
Souvent mentionné dans son appellation complète "Confiance textile – Testé substances nocives d’après OEKO-TEX® Standard 100", il garantit l’absence de nombreux produits chimiques tels que les métaux lourds, formaldéhyde, pesticides, phtalates, composés organiques, HAP, composés aromatiques chlorés...

Voir notre guide sur les problématiques des toxiques dans les jetables !

Il existe 4 classes de produits, répondant chacune à des exigences différentes. Nos tissus techniques sont certifiés “classe 1” pour la peau des bébés. Autrement dit, la plus haute gradation du label.


Cette certification concerne notre membrane technique imperméable et respirante, qui est utilisée dans nos plim et nos autres produits, pour garantir leur qualité et leur praticité d'usage et de confort.

En effet, les qualités respirantes et imperméables sont dues à une fine couche étanche et micro-perforée laissant passer la vapeur d'eau, mais retenant les fluides. Ce film doit être posé sur une matière bien lisse pour y adhérer, et les fibres naturelles n’offrent pas ce rendu “sans défauts”. Les petits fils empêchent la bonne adhérence et la résistance aux frottements. Nous utilisons donc pour l’arrière de nos plim un polyester recyclé lisse, enduit d'une membrane étanche et respirante. Elle ne provient pas de l'agriculture biologique, mais nous mettons un point d'honneur à ce qu’elle ait toutes les qualités et les meilleures sécurités grâce à sa certification OEKO-TEX 100.

Voir notre guide sur la viscose de bambou !

En savoir plus sur le label OEKO-TEX 100


Un choix réfléchi concernant les textiles


Le coton bio et le chanvre ont été choisis pour leurs nombreuses capacités absorbantes, saines et pratiques. Et nous les avons tous étudiés avec l'IFTH pour un choix réfléchi concernant les textiles.

Certains textiles sont issus d’un processus de recyclage et sont une alternative écologique intéressante, mais nous avons à coeur de privilégier les fibres naturelles pour leurs vertus.

Le bambou a été de plus en plus utilisé ces dernières années car il pousse très vite et permet une utilisation intéressante pour les textiles. Ceci dit, sa culture importante ravage les terres agricoles utiles pour l'alimentation locale au profit d'une exportation de bambou dont les procédés de fabrication du tissu sont extrêmement polluants. C’est pourquoi cette fibre ne fait pas partie de nos produits.



Notre travail a été récompensé par le trophée de l'innovation du procédé écologique,
décerné à PliM en 2012 par le pôle des éco-industries, et qui a mis en valeur notre travail sur nos textiles et nos plim.



PliM veille à la qualité des textiles pour habiller votre intime.
Et vous ?