Capucine Mercier, fondatrice de PliM, vous explique tout dans cette interview de Bio.tv !
* en cas d'utilisation normale et sans antécédents avec les textiles habituels
Les plim se lavent très facilement à 30-40°C, en machine avec le reste du linge. À faire tremper si besoin dans l'eau tiède (à température du corps). Le sang ne tache pas le reste du linge et part très bien au trempage.
Sachez aussi que votre sang menstruel n'est pas "sale" ! C'est un sang sain qui ne coagule pas. Les seules bactéries qui existent sont celles de votre flore vaginale... il s'agit donc de "bonnes" bactéries.
→ Plus d'info sur votre sang menstruel
→ Pas de dioxine dans les plim. Concernant le blanchiment de nos cotons bio, nous n'utilisons pas de chlore, mais du peroxyde d'hydrogène et de la soude caustique. En effet les tampons et serviettes jetables sont blanchis au chlore, ce qui produit alors de la dioxine considérée comme cancérigène. Elle favoriserait l'endométriose.
→ Pas de rayonne non plus dans les plim contrairement aux protections jetables classiques. La rayonne est un abrasif et provoque des micro-lésions, surtout pour le tampon.
La membrane imperméable et respirante est un polyester avec une enduction imperméable et respirante. On ne peut pas mettre cette enduction sur un tissu en fibres naturelles, car les petits poils empêcheraient une adhérence parfaite et donc les qualités techniques imperméables et respirantes seraient remises en question. En revanche, ces membranes sont recyclables et surtout sont certifiées OEKO-TEX 100 donc sans métaux lourds ni produits toxiques pour la peau. Nous avons même choisi une certification de classe 1, la moins nocive spécialement utilisée pour la peau des bébés.
Économiques
Sur 5 ans d'utilisation de jetables, vous consommerez environ 1300 protections, soit 325€*.
Sur 5 ans d'utilisation de plim
*Calcul sur la base de 13 cycles par an, 5 jours de menstruations et 4 serviettes utilisées par jour en moyenne. Soit (4X5)*13 = 260 protections/an.
Prix moyen constaté de 3€49 en avril 2014 sur les packs de 14 serviettes hygiéniques jetables écologiques, soit 0,25 centimes la protection. Soit 260 x 0,25 = 65 euros/an.
50 % d’économie sur les 42 ans de menstruations
60 % à 80 % d’économie pour l’incontinence
Nos modèles sont déposés auprès de l'INPI & la technicité des plim est validée par l'IFTH !