Le référentiel GOTS définit des critères environnementaux de haut niveau tout au long de la chaîne d'approvisionnement des textiles biologiques et requiert également le respect de critères sociaux.
C'est le label international de référence pour les textiles biologiques, notamment pour le coton bio, depuis 2008. Il garantit l’origine biologique des fibres et assure une production socialement responsable (application des principes de l’Organisation internationale du Travail) et respectueuse de l’environnement via l’interdiction de certaines substances toxiques.
Il permet de garantir le caractère biologique des textiles depuis la récolte des matières premières en passant par la fabrication responsable jusqu'à l'étiquetage, afin de fournir une garantie fiable au consommateur final.
Seuls les produits textiles contenant un minimum de 70 % de fibres biologiques peuvent être certifiés GOTS. Les intrants chimiques utilisés, comme les colorants et adjuvants doivent être conformes à un certain nombre de critères environnementaux et toxicologiques. Les systèmes de production et de transformation doivent également être conformes aux règles environnementales. Une installation de traitement des eaux usées fonctionnelles est obligatoire pour toute unité de traitement humide utilisée.
C'est un groupe de travail regroupant l’International Association Natural Textile Industry, la Soil Association, l’Organic Trade Association et la Japan Organic Cotton Association. GOTS regroupe une dizaine d’organismes, dont Ecocert, en France.
GOTS a donc été créé pour harmoniser les standards internationaux des textiles biologiques : coton, laine, soie et chanvre.
Les transformateurs et fabricants de textiles doivent être en mesure d'exporter leurs tissus et vêtements biologiques accompagnés d'une certification acceptée sur tous les marchés principaux.
Tous les transformateurs et fabricants de l'industrie textile doivent respecter un minimum de critères sociaux fixés par les normes fondamentales de l'Organisation internationale du Travail (OIT). Ils doivent mettre en place une politique de responsabilité sociale avec des éléments définis pour atteindre les exigences de minima sociaux. Les conventions fondamentales de l’Organisation internationale du Travail (OIT) listées doivent servir de base pertinente pour l'interprétation de la mise en œuvre adéquate et l'évaluation des critères sociaux.
Entre autres :
Pour plus d'informations consultez le site Global Organic Textile Standard
Découvrez pourquoi il faut préférer le label GOTS grâce à cette vidéo :