entrepreneur social

PliM est fondamentalement liée à l'entrepreneuriat social.


L’efficacité économique au service de l'intérêt général.

Pourquoi être une entrepreneuse sociale ?
Parce que c'est fondamentalement notre nature et nos convictions premières.

  • Notre entreprise a un projet économique venant d’une initiative privée indépendante des pouvoirs publics. Elle se fonde sur un modèle économique viable induisant une prise de risque, une capacité à innover pour répondre à une demande et une création de richesses et d’emplois. 

  • Notre entreprise a une finalité sociale et environnementale : nous répondons à un besoin social et sociétal. Mieux respecter l'intimité, entre autres des femmes. Autrement dit, notre mission première est d’avoir, au-delà de son seul impact économique, un impact social positif par des méthodes de productions écologiques, innovantes et socialement éthiques. Notre approvisionnement en matières premières est le plus local possible pour des conditions de travail respectables. Notre atelier de confection est basé en Poitou-Charentes, et organisé en SCOP favorisant le développement local. Nous sommes sensibles à l’embauche de collaboratrices et au partenariat avec des prestataires indépendants en situation de précarité, en situation d’exclusion ou de handicap.  
    Pour que les publics en difficultés ou non solvables puissent aussi avoir accès à nos produits, nous offrons régulièrement des produits au SAMU social, au planning familial…

  • Notre entreprise a une lucrativité limitée : comme toute entreprise, l’entreprise sociale se doit d’être rentable pour exister, mais pour elle, la rentabilité est au service de sa finalité sociale. Le principe de lucrativité limitée permet à l’entreprise sociale de disposer de ressources supplémentaires pour maximiser sur le long-terme son impact social et se traduit par des logiques de fonctionnement simple comme le fait de mettre les excédents au service du développement du projet, de rémunérer de façon limitée le capital ou encore d’encadrer l’échelle des salaires. Nous cherchons à harmoniser les salaires, c’est-à-dire peu d’écart de salaire entre les collaboratrices, pour favoriser un travail collaboratif et en gestion de projets. L’échelle des salaires est comprise entre 1 et 1,5. Les bénéfices de l’entreprise sont, si possible, redistribués en partie par intéressement aux salariées.

  • Notre entreprise a une gouvernance participative : dans une entreprise sociale, le processus de décision n’est pas fondé sur la propriété du capital et implique les parties prenantes. Les plimettes du staff, comme nous nous appelons (les salariées), décident ensemble de la stratégie globale de l’entreprise et des moyens pour y arriver. Chaque plimette a pour objectif de gérer et d’être responsable d’une partie du développement de l’entreprise. Elle est spécialiste et se fait toujours aider par un binôme, pour partager les idées, les savoirs et toujours avoir un regard distant et critique sur son travail. Elle a toute liberté pour le faire une fois que ses compétences sont validées et qu’elle a suffisamment de connaissances de l’entreprise. L’ensemble des plimettes doit partager les valeurs de l’entreprise et communiquer facilement et en toute liberté sur ses difficultés et désaccords. La voix de chacune compte et nous sommes toutes forces de proposition, de créativité, et menons nos tâches dans un objectif d’amélioration continue.

  • Nous sollicitons aussi nos clientes régulièrement sur leurs avis, besoins et les impliquons dans nos démarches d’amélioration qualité ou d’innovations. (N’hésitez pas à remplir le questionnaire cliente, ou nous envoyer un message sur le formulaire de contact pour nous partager votre avis, vos idées, et/ou si vous souhaitez tester des nouveaux produits ou en proposer. )

  • La finalité sociétale, sociale ou environnementale de notre entreprise ?

    Notre métier : 
    -Concevoir de beaux produits innovants, efficaces, éthiques, écologiques et sains qui respectent l’intime féminin et s’adaptent à nos vies modernes. 
    -Vous apporter un vrai conseil en accord avec vos besoins.
    -Mettre fin aux tabous et préjugés et proposer des  alternatives de haute qualité et de fabrication française aux protections intimes jetables pour les règles, les fuites urinaires, l’incontinence, la maternité et le bien-être. 
    -PliM est précurseur depuis 2009 et s’engage pour le bien-être des femmes vers une nouvelle féminité.

    Notre motivation :
    -Stimuler le respect du corps de la femme et de l’intimité en général, sans tabous et sans préjugés.
    -Apporter un vrai savoir objectif, sans lobbying.
    -Proposer des solutions innovantes, éthiques et respectueuses de la santé.
    -Participer au changement vers une nouvelle société plus responsable, moins consommatrice et plus écologique.
    -Mener  l’entreprise vers le succès et la rentabilité.
    -Maintenir la motivation, la créativité et l’engagement des collaboratrices avec une structure d’entreprise libérée, créative, agile.
Logo Mouves (Mouvement des Entrepreneurs Sociaux)

PliM adhère au Mouvement des Entrepreneurs sociaux: www.mouves.org

Picto PliM Filière équitable